Vous trouverez sur cette page :
- Une biographie du compositeur
- Ses oeuvres
- des liens vers d'autres sites à sa gloire
- de nombreux fichiers de musique en format pdf et Midi.
-mais aussi la musique de ses contemporains par trop méconnus.
Biographie de M. A. CHARPENTIER(1643-1704)
Surnommé «le phénix de France» par ses contemporains, il est le plus grand maître de la musique sacrée, notamment dans le petit motet du 17ème siècle. La richesse de son écriture est sans égale. Charpentier est le seul à pouvoir s’opposer à Lully dans les diverses et complexes disciplines du théâtre et de l'Opéra.
Né et mort à Paris, Charpentier est attiré par l' Italie des grands peintres. A Rome en 1650. Il fréquenta le Collegium Germanicum et "rencontra" la musique de Monteverdi, Victoria et Carissimi auprès duquel, pendant trois ans, il apprit le contrepoint, la polyphonie, le dialogue à deux chœurs, le style et la forme des histoires sacrées (dont Carissimi était le créateur). De retour à Paris en 1662, Charpentier fréquente les milieux italianisants de la capitale, qui se rencontraient à Saint André des arts chez l’abbé Mathieu. C’est là qu’il eut sans doute loisir de diffuser les œuvres de son maître.
En 1672, sur un coup de force Lully obtient une forme de monopole sur la musique de théâtre ce qui consomme sa rupture avec Molière qui choisit Charpentier comme musicien (Le Malade imaginaire , Le Mariage forcé , La Comtesse d’Escarbagnas ),. Charpentier collabore jusqu’en 1685 au Théâtre-Français notamment avec Pierre Corneille, Donneau de Visé et Thomas Corneille. En 1679, il est engagé par le Grand Dauphin à Saint-Germain afin de composer des messes pour sa chapelle. Il occupe ces fonctions pendant une dizaine d’années. À partir de 1680, il est maître de la musique de la duchesse de Guise pour laquelle il écrit surtout des cantates et des pastorales. C’est dans son hôtel du Marais, à Paris, ainsi qu’à Saint-Germain chez le Dauphin, que Louis XIV eut l’occasion d’entendre les œuvres de ce musicien, jusque-là tenu en marge de l’art officiel représenté par Lully. Le roi fut émerveillé par l’art de Charpentier; aussi lui fit-il verser une pension lorsque la maladie l’empêcha, en 1683, de concourir pour l’obtention d’une des quatre charges de sous-maître de la chambre royale; et l’on exécuta ses œuvres à Versailles. En 1684, Charpentier est maître de musique chez les jésuites de Saint-Paul Saint-Louis et il fait représenter régulièrement ses tragédies sacrées chez ceux du collège de Clermont pour lesquels il écrivit la plupart de ses œuvres religieuses. Au faîte de la renommée, il reçut des commandes de l’Académie française, de l’Académie royale de sculpture et de peinture, ainsi que de l’abbaye de Port-Royal. En 1698, il remplace Chaperon comme maître de musique de la Sainte-Chapelle, bien qu’il n’ait pas été prêtre; il occupera ce poste jusqu’à sa mort.
Acte de décès de M.A.Charpentier
Ses oeuvres
Catalogue Charpentier d'après H. Willey Hitchcock (thèse de doctorat )
Opéras |
Livrets |
|
|
||
|
||
|
||
|
|
Librairie musicale
Les fous divertissants, musique de scène |
|
pièces en trio pour 2 hautbois et basson , Symphonie en sol, Prélude pour l'été à 3 Flûtes, |
|
trio en sib majeur |
|
salve puerule à 4 voix, 2 dessus et B.c. |
|
Te-deum, parties vocale, la suite sur ce site. |
|
Te-deum, prélude |
|
Te Deum manuscrit |
|
In Nativitatem D. N. J. C. Canticum, Salve puerule, parThomas Gebhardt |
|
Salut pour la veille des O: O salutaris hostia par T.Gebhart |
|
Suite pour quatre Violes |
|
Sonate à huit: violons, flûtes, viole, violoncelle, bc. |
|
Preludium"in nativitatem" H414 à 3 |
|
Prélude pour le Salve Regina, 2 dessus et b.c |
|
Salve Regina en Do mineur à 3 voix et B.c. |
|
Prélude H528 pour violons et Flûtes |
|
Prélude à 4 pour violons et Flûtes |
|
Messe en sol mineur : Christe |
|
Messe en sol mineur : Kyrie |
|
Kyrie de la messe pour Mr Mauroy |
|
Domine salvum de la messe pour Mr Mauroy |
|
Nisi dominus pour 2 violons, solistes et chœur |
|
Motet pour Ste Thérèze |
|
Messe des Morts à 4 voix: Kyrie |
|
Messe des Morts ( de cpdl.org) |
|
Elevatio "Venite Fideles" H 241 |
|
Antiphonia in honorem Beata Virginis |
|
Extrait de Médée |
|
Laudate Dominum omnes gentes,( de cpdl.org) |
|
Chaconne pour un Arlequin |
|
Les plaisirs de Versailles, chœur final H 480 Intégrale par ce site : IMSLP |
|
Laudate H 159 |
|
Charpentier Regina Caeli H46 |
|
Le reniement de St Pierre ( de cpdl.org) |
|
Magnificat pour solistes, choeur, 2 dessus et B.C. |
|
Prélude pour le Domine Salvum H 535 |
|
Miserere à deux flûtes et deux dessus (J.C.F.) |
|
De Profundis H.156 |
|
Messe à 2 dessus et double chœur H.1 |
|
Salve Regina pour 3 chœurs (de cpdl.org) |
|
Magnificat H 74 |
|
Subtuum Praesidium (de cpdl.org) |
|
Prélude H521 ; "pour ce qu'on voudra" |
|
Ave Marie Stella H 63 (site logiciel Django) |
|
Nativite-H 309 |
|
Nisi Dominus H160a (de cpdl.org) |
|
Dixit Dominus (de cpdl.org) |
|
"David et Jonathan" (copie Philidor) |
|
Magnificat à 3 voix H73 |
|
Simphonies pour un Reposoir H 515 |
Si vous avez des difficultées pour lire certains fichiers installez ces fontes sur votre ordinateur.
Auteurs Contemporains |
|
Cantique spirituel de Noël, Macé |
|
Cantique spirituel de Noël, Ed.Ballard (1699) |
|
F.Couperin Le Grand, "in note placida" |
|
F.Couperin Le Grand, "les barricades mystérieuses" pour théorbe |
|
N.A.Lebègue: Motet pour le temps de Noël |
|
Georg Muffat passagaglia pour Luth |
|
Eustache Du Caurroy (1549 - 1609) Noël |
|
J.B.Lully, "ave coeli munus supernum" |
|
J.B.Lully: Chaconne des Arlequins |
|
Georg Muffat: sonate pour violon |
|
Robert de Visée suite pour Guitare en la m |
|
Mr Demachy, suite en ré mineur pour Viole |
|
André Campra: Te deum " Te ergo quaesumus" |
|
M.R.Delalande "Symphonies des Noël" |
|
Henry purcell " Funeral sentences" |
|
Lesage de Riché:Tombeau à l'Electrice de Bavière |
|
Chicona et Rigaudon du recueil Lambranzzi |
|
Daniel Danièlis "Adoro te" pour deux dessus et basse |
|
François Couperin: Art de toucher le Clavecin |
|
Louis XIII : "Chanson des bougies" |
|
Pavanne des Saisons de Mr Pécour |
|
Contredanse de Mr Pécour |
|
La Royale de Mr Pécour |
|
Le Cherubain de Mr Pécour |
|
La Bourée de Mlle Charollois |
|
La Sarabande de Mr Beauchamp |
|
Noëls traditionnels |
|
Lully :"Le Bourgeois gentilhomme" acte I sc 2 |
|
La Badine de Mr Pecour |
|
La Bourbon de Mr Pecour |
|
La Gaillarde de Mr Pecour |
|
Menuet à Quatre de Mr Pecour |
|
Entrée de Deux de l'Opéra d'Hézionne |
|
La Fougère de Pergolese |
|
Chaconne de Mr Pécour |
|
Ballet de la Revante des Habits de J.B.Lully, Voir le site de N.sceaux pour une autre version pdf et d'autres pièces |
|
Marche des Matelots extrait d'Alcyone de M.Marais |
|
Courante "La Chabotte" anonyme |
|
La Sarabande de Mr Feuillet |
|
La Sarabande de Mr Pecour |
|
Entrée de Mr Ballon, Loure |
|
G.P.Telemann: fantaisies pour Flûte à bec |
|
J.B. Lully: "les Plaisirs de l'Île enchantée" Loure et Gigue en suitte |
|
John Playford: extrait du Dancing Master |
|
M.R. Delalande: Concert D'Esculape (copie Philidor) |
|
M.R. Delalande :Les Fontaines de Versailles (copie Philidor) |
|
Nicolas Bernier : Elévation pour 2 voix et violons en symphonies |
|
Etienne Moulinié: Fantaisies pour Violes |
|
M.R. Delalande : "Dominus Regnavit" |
|
|
|
ACCUEIL MUSICIENS DE Mlle De GUISE
Liens concernants M.A.C.
L’Opéra Baroque, page Charpentier
Le théâtre à Paris au XVIIè siécle
Top
Partitions Gratuites, Top Sheet
ACCUEIL MUSICIENS DE MLLE DE GUISE